Home International Tchad : L’UE juge « regrettable » la décision d’expulser l’ambassadeur allemand

Tchad : L’UE juge « regrettable » la décision d’expulser l’ambassadeur allemand

27
0

Le gouvernement tchadien persiste et signe, l’opposition dénonce une décision grave.

 L’Union européenne (UE) a jugé, dans une déclaration publiée mercredi soir, « regrettable » la décision des autorités de transition du Tchad d’expulser l’ambassadeur allemand, Jan Christian Gordon Kricke.

« C’est un geste particulièrement hostile eu égard au partenariat et à l’engagement de longue date de l’UE et de ses États membres au Tchad, y compris dans le cadre de la transition en cours », a estimé l’Union européenne.
L’UE a par ailleurs souligné qu’elle réitère « l’importance d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel et d’une transition d’une durée limitée qui garantisse le respect des droits humains et des libertés fondamentales ».
Elle a indiqué qu’elle milite pour « un processus inclusif et soutenu par tous les acteurs civils et politiques » afin de garantir « la crédibilité et la légitimité du processus en cours et par là-même la réussite de la transition » au Tchad.
L’UE a relevé qu’elle continuera d’insister sur ces points qui sont « des conditions importantes de son partenariat avec le Tchad ».

– Le gouvernement tchadien persiste et signe
Au Tchad, les autorités de transition ne regrettent pas leur décision du 7 avril demandant au diplomate allemand « de quitter le territoire tchadien dans un délai de 48 heures ».
« Comme je l’ai dit mercredi à la télévision nationale, l’ambassadeur Gordon Kriche, qui est accrédité dans notre pays depuis juillet 2021, est comme tous les autres ambassadeurs accrédités tenu par des normes, conventions et règles qu’ils doit respecter. Cependant depuis quelques temps, celui-ci sort de son droit de réserve, dans le cadre de discussions et de rencontres et fait des immiscions dans la politique intérieure du Tchad. Ce qui n’est pas acceptable dans les us et coutumes », a déclaré à Anadolu, le ministre tchadien de la Communication, porte-parole du gouvernement, Aziz Mahamat Saleh.
« C’est bien vrai qu’il a la liberté de penser ce qu’il veut, mais ses propos n’engagent que lui. A travers ce qui se dit, et qui va dans le sens de la division du Tchad, dans le sens d’une remise en cause de la cohésion de la paix sociale, je crois que, ce sont des propos qui sont inacceptables pour le gouvernement tchadien et c’est la raison pour laquelle principalement cette mesure de l’expulser a été prise », a souligné le ministre ajoutant qu’« aucun ambassadeur tchadien ne se serait permis de dire un mot de travers sur une politique intérieure que ce soit en France ou en Allemagne ».

– L’opposition dénonce une décision grave

Pour sa part, l’opposition tchadienne estime que la décision d’expulser ce diplomate allemand est grave.
« Le gouvernement du Tchad n’a pas encore pris la mesure de la gravité de la situation », a indiqué à Anadolu l’opposant Moussa Pascal Sougui, secrétaire général du parti Conseil national de la résistance pour la démocratie (CNRD-TCHAD).
L’analyste politique et président de l’Union des démocrates pour le développement et le progrès du Tchad (UDP), Max Kemkoye, a, lui aussi, déploré la décision des autorités tchadiennes.
« Déclarer un ambassadeur persona non grata fait partie des décisions extrêmement graves qui ne peuvent être motivées que notamment par des accusations d’espionnage ou d’ingérence dans les affaires internes. Ce qui n’est pas le cas de Jan Christian Gordon Kricke », a estimé l’opposant Max Kemkoye.
Le 7 avril dernier, le gouvernement tchadien a expulsé l’ambassadeur de l’Allemagne, Jan Christian Gordon Kricke, qu’il a accusé d’« attitude discourtoise » et de non-respect des « usages diplomatiques ».
Quatre jours plus tard, par mesure de réciprocité, l’Allemagne a donné 48 heures à l’ambassadrice tchadienne à Berlin, Mariam Ali Moussa, pour quitter le pays.

AA / Peter Kum

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here