Home International VISITE DU CEMGA EN OUGANDA : VERS LA CONCRÉTISATION D’UNE VOLONTÉ COMMUNE...

VISITE DU CEMGA EN OUGANDA : VERS LA CONCRÉTISATION D’UNE VOLONTÉ COMMUNE ENTRE LES DEUX PAYS.

23
0

A l’invitation du Général d’Armée Wilson Mbasu Mbadi, Chef d’Etat major des Forces de Défense populaires ougandaises, le Chef d’Etat-major Général des Armées maliennes, le Général de Division Oumar Diarra à la tête d’une forte délégation de haut niveau vient d’effectuer une visite de travail en Ouganda du 4 au 9 février 2023.

La visite du Chef d’Etat-major Général des Armées du Mali est consécutive à celle effectuée du 04 au 10 octobre 2022 en Ouganda, par le Colonel Sadio Camara, ministre de la Défense et des Anciens Combattants. Cette visite du ministre malien a été sanctionnée par la signature, le 07 octobre 2022 d’un Mémorandum d’Entente en matière de coopération militaire entre les deux pays. La présente visite du Général de Division Oumar Diarra et de sa délégation s’inscrivait donc dans le cadre de la mise en œuvre de ce mémorandum.

Au cours de son séjour, le Général de Division Oumar Diarra et sa délégation ont été reçus par son homologue Ougandais et au cours de cette rencontre, les deux parties ont passé en revue et confirmé les points de coopération consignés dans le mémorandum. Ils ont aussi participé aux festivités du 42ème anniversaire de la “TAHERE SITA”, la fête nationale des Forces de Défense Populaires Ougandaises à Mbarara. Le Président de la République de l’Ouganda, Son Excellence Yoweri Kaguta Museveni, qui a présidé ladite cérémonie a bien voulu échanger avec la délégation malienne à l’instar de toutes les autres délégations invitées pour la célébration. La délégation malienne a également rencontré la hiérarchie de la National Enterprise Corporation (NEC), organe dirigeant de l’industrie des Forces de Défense Populaires Ougandaises et visité plusieurs infrastructures et ateliers de la NEC.

Les retombées immédiates de cette visite ont permis la mise en place très prochaine du comité mixte de suivi des activités du mémorandum, la concrétisation du projet de formation de 20 élèves officiers d’active par la partie Ougandaise ainsi que le projet de formation des forces anti-terroristes.

Cette visite du Général de Division Oumar Diarra et de sa délégation, somme toute très fructueuse, vient concrétiser celle du Colonel Sadio Camara, ministre de la Défense et des Anciens Combattants et avec de bonnes perspectives.

Source : FAMA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here