Home Economie EMISSION DE BONS ET OBLIGATIONS SUR LE MARCHÉ FINANCIER DE L’UMOA: LE...

EMISSION DE BONS ET OBLIGATIONS SUR LE MARCHÉ FINANCIER DE L’UMOA: LE MALI A MOBILISÉ HIER PRÈS DE 28 MILLIARDS DE FCFA SUR UN OBJECTIF DE 35 MILLIARDS

35
0

27.846,75 millions de FCFA. Tel est le montant mobilisé, hier, mercredi 25 janvier, lors de la seconde opération d’émission de Bons et Obligations du trésor de l’Etat du Mali sur le marché financier sous-régional. Soit un taux de couverture du montant mis en adjudication par les soumissions retenues de 79,56%. En effet, pour cette sortie, le Mali était à la recherche de 35 milliards de FCFA. Un montant qui est loin d’être atteint.

Les près de 28 milliards de FCFA mis à la disposition de notre pays l’ont été avec des rendements moyens pondérés de 6,84% sur la maturité 3 ans et 6,94% sur la maturité 5 ans. Au niveau des obligations de trois ans, les souscriptions ont été de 13,820 milliards et celles de cinq ans de 14,02 milliards de FCFA.

Outre les investisseurs maliens, qui ont participé à hauteur de plus de 21 milliards de FCFA, les autres investisseurs sont ceux du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal.

Après le succès lors de la première émission au titre de l’année 2023, avec un taux de couverture de 102, 89%, le trésor public malien enregistre une contre-performance qui dénote, certainement une prudence des investisseurs vis-à-vis des émissions de notre pays pourtant destinées à  soutenir les politiques économiques, financières et budgétaires du gouvernement.

YC

Source: l’Indépendant

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here