Home International L’Allemagne estime qu’il n’y a « aucun signe » indiquant que Vladimir Poutine soit...

L’Allemagne estime qu’il n’y a « aucun signe » indiquant que Vladimir Poutine soit prêt pour la paix

24
0

Le chancelier Olaf Scholz affirme que son gouvernement continuera à soutenir militairement l’Ukraine, pour lui permettre de défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale

 Le chancelier Olaf Scholz a accusé le président russe, jeudi, d’avoir des ambitions « impérialistes », estimant que Vladimir Poutine ne montrait « aucun signe » qu’il changerait de cap en Ukraine.

« Poutine est-il ne serait-ce que prêt à respecter les principes internationaux, et à négocier une paix juste ? Pour l’instant, il n’y a aucun signe en ce sens », a déclaré Scholz devant les députés du Bundestag, à Berlin.

« Au lieu de cela, Poutine se permet de multiplier les menaces, en déclarant notamment qu’il suspendait la participation de son pays au traité nucléaire New START avec les États-Unis », a-t-il ajouté.

Le chancelier allemand a rejeté les critiques selon lesquelles son gouvernement alimente les tensions en fournissant des armes lourdes à l’Ukraine et en ne prenant aucune initiative diplomatique pour la paix avec la Russie.

« Les objectifs de Poutine sont clairs. Il veut annexer des parties de l’Ukraine, et il veut détruire cette nation », a soutenu Scholz.

« La paix ne signifie pas être soumis à la volonté d’un voisin plus puissant. Si l’Ukraine ne se défendait pas, il n’y aurait pas de paix. Ce serait la fin de l’Ukraine », a-t-il déclaré.

Scholz a souligné que Berlin continuera à fournir des armes à l’Ukraine afin que les Ukrainiens puissent défendre leur souveraineté et leur intégrité territoriale.

Il a également déclaré que c’est aux Ukrainiens de décider des conditions d’une éventuelle fin de la guerre.

« Une paix dictée contre la volonté des victimes est quelque chose que nous ne pouvons accepter, non seulement pour des raisons morales, mais également pour assurer la sécurité de notre propre pays et celle de l’Europe », a déclaré le chancelier allemand.

Et de renchérir : « Quel terrible signal nous enverrions si nous récompensions quelqu’un qui viole le droit international et la paix en Europe. Pour une paix juste et durable, nous devons nous assurer que le droit international soit respecté ».

AA / Berlin

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here