Home Brèves Nigéria : le gouvernement met en place un comité pour mieux gérer les...

Nigéria : le gouvernement met en place un comité pour mieux gérer les défis liés aux pénuries de carburant

34
0

Au Nigéria, les problèmes de pénurie de carburant surviennent très souvent. Ils pénalisent les consommateurs et affectent le bon déroulement des activités économiques dans le pays.

La semaine dernière, le gouvernement nigérian a procédé à la mise en place d’un comité pour la pénurie du carburant. Il est composé de 14 personnes et son objectif est de favoriser une meilleure gestion de l’approvisionnement et de la distribution des produits pétroliers.

Ceci, afin de trouver des solutions durables aux perturbations de l’approvisionnement et de la distribution des produits pétroliers. Le comité est présidé par le président de la fédération, Muhammadu Buhari.

Les autres membres sont le ministre des Ressources pétrolières, les dirigeants de l’Autorité de régulation du secteur pétrolier aval et midstream (NMDPRA) et le ministre des Finances. Il y a également le conseiller économique national du président, les dirigeants du Nigerian Customs Service (NCS), ceux de l’EFCC, du NSCDC, de la banque centrale et de la NNPC, la société publique du pétrole.

Ce début de réponse du gouvernement arrive peu après les conclusions d’un audit ayant montré que les pénuries successives résultent d’un mécanisme de distribution arbitraire du carburant.

Au cours des prochains mois, le nouveau comité est attendu sur les questions de l’utilisation des réserves stratégiques, de la remise en service des raffineries publiques et de la lutte contre la contrebande et le vol de pétrole qui entraînent un manque à gagner de plus de 10 milliards de dollars par an.

Olivier de Souza

Source: agence ecofin

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here