Home Politique SANS TABOU: RUSSIE-AFRIQUE, ADIEU LA FRANCE-AFRIQUE ?

SANS TABOU: RUSSIE-AFRIQUE, ADIEU LA FRANCE-AFRIQUE ?

35
0

Cette semaine, la visite du ministre des Affaires étrangères de la fédération de Russie, Sergueï LAVROV, dans notre pays vient renforcer davantage les relations de coopération entre les deux pays. Cette visite constitue un signal fort à l’ancienne puissance coloniale qui pensait que le Mali était sa chasse gardée, plus de soixante ans après l’indépendance. Avec ce séjour de LAVROV au Mali, la panique a monté d’un cran dans les rangs de la France et de ses soutiens occidentaux et africains. Donc, un autre coup dur pour la France-Afrique qui ne tardera pas à mourir de sa belle mort.

Certains pays occidentaux comme la France ont toujours considéré l’Afrique comme leur pré-carré. C’est pourquoi, malgré la fin de la période coloniale, ces anciennes puissances trouvaient normal de penser en lieu et place des dirigeants de leurs anciennes colonies. Une situation à laquelle la nouvelle génération dirigeante au Mali a décidé de mettre un terme.
Ainsi, avec la venue de LAVROV, la peur s’est installée dans leurs rangs et c’est la débandade totale.
En effet, entre le chef de la diplomatie russe et les autorités maliennes, il a été question de la coopération entre les deux pays, notamment le développement des relations qui doit correspondre aux intérêts mutuels des peuples des deux pays.
Les deux parties ont également abordé les relations commerciales et économiques, la coopération technique et militaire, la coopération en matière humanitaire et culturelle, mais aussi la coopération des deux pays au sein de l’ONU.
Sergueï LAVROV a rassuré que son pays ne ménagera aucun effort pour promouvoir le principe de la parité souveraine des États. Aussi, a-t-il exprimé l’engagement de son pays à lutter contre les approches colonialistes.
Le ministre russe des Affaires étrangères de la Fédération de Russie a aussi évoqué les efforts de son pays dans le cadre du renforcement des capacités des Forces de Défense et de Sécurité du Mali.
« Au cours de ces derniers mois, nous avons livré des aéronefs très importants et cela a augmenté considérablement les possibilités de capacité des forces armées maliennes. Maintenant avec ces matériels militaires, les forces armées du Mali sont parmi ceux qui sont les plus préparés et les plus efficaces », a-t-il déclaré, avant de promettre que d’autres appuis suivront.
C’est dire que cette visite du ministre des Affaires étrangères de la Russie est un caillou dans la marre de la France et de ses alliés dont l’intention est de voir le Mali isolé.
Malheureusement, ils assisteront impuissamment au développement de la coopération entre le Mali et d’autres partenaires sincères qui respectent l’intérêt et la dignité du Peuple malien. Comme diront certains, les jaloux vont tout simplement mourir en voyant le Mali prospéré comme à jamais.
La France doit enfin se rendre à l’évidence que la période de la France-Afrique est révolue. Cette France-Afrique qui a longtemps fait croire qu’il est normal que les problèmes des pays africains francophones soient résolus en France et par les autorités françaises. Ce mythe est finalement brisé, car la nouvelle génération a la ferme conviction que personne ne peut résoudre les problèmes africains mieux que les africains.

PAR MODIBO KONE

Source : Info Matin

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here