Home Actualites KENIEBA EN PROIE À DES PROBLÈMES D’ÉLECTRICITÉ : UNE OPÉRATION VILLE MORTE...

KENIEBA EN PROIE À DES PROBLÈMES D’ÉLECTRICITÉ : UNE OPÉRATION VILLE MORTE POUR EXIGER L’ÉLECTRIFICATION DE LA VILLE PAR EDM

37
0

L’ÉLECTRIFICATION DE LA VILLE DE KÉNIÉBA À PARTIR DU RÉSEAU EDM-SA, TELLE EST LA PRINCIPALE REVENDICATION DU CONSEIL LOCAL DES JEUNES, QUI A DÉCRÉTÉ MERCREDI DERNIER, UNE OPÉRATION VILLE MORTE.

Le Conseil local des jeunes appuyé par toutes les couches de la société civile de Kéniéba a décrété jeudi 16 février 2023, l’opération ville morte. Les routes mènant à la ville ont été barricadées. Selon les responsables de la jeunesse, l’opération ville morte continuera jusqu’à la satisfaction de leurs doléances.
Les jeunes exigent des autorités de la transition, l’électrification de la ville à travers le réseau EDM-SA. Pour eux, le contrat de Kama-SA, société qui fournissait l’électricité en plus d’être de mauvaise qualité a pris fin. Conséquence : la ville « est dans le noir ».
Pour un responsable des jeunes que nous avons joint au téléphone « avec la présence de quatre mines d’or dans leur cercle, l’électrification de la ville ne doit nullement se poser ». Et de pointer un doigt accusateur sur les autorités de n’avoir rien entrepris pour que la ville soit connectée au réseau EDM-SA. « Qu’avons-nous fait pour mériter un tel sort ? Nous sommes aussi des Maliens », s’est indigné Ousmane Sissoko. M. T, un autre leader, de s’interroger « Il y a quel cercle au Mali avec autant de ressources minières qui n’a pas d’électricité ou du moins où EDM n’est pas présente ? Trop, c’est trop. Nous en avons assez de cette injustice des autorités du pays ».
Le Conseil local des jeunes s’en prend au ministre de l’Energie, Seydou Traoré qui, malgré « qu’il ait pris connaissance du contenu de leur correspondance, a fait comme si de rien n’était. Nous lui rappelons qu’au même titre que Bamako, Sikasso, Bougouni, Kéniéba a droit à être connecté au réseau EDM-SA. Nos centres de santé, la morgue, les services étatiques et privés ne parviennent pas à fonctionner convenablement à cause du problème d’électricité ».
Cette fois, ils disent être déterminés à se faire entendre.
Mamadou Sidibé

Source : Arc en Ciel

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here