(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la phase pilote du projet de bancarisation des allocations financières octroyées aux étudiants boursiers maliens à l’extérieur a été lancée le 27 Février 2023 à Bamako. La cérémonie a été également présidée par le le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Pr. Amadou Keita, en collaboration avec la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (DGESRS), le DG du CENOU, le Président directeur Général de la fintech SAMA Money , Daouda Coulibaly.
L’objectif est de faciliter et garantir l’apport financier sous forme d’allocations financières que le gouvernement du Mali accorde à ses étudiants de l’extérieur. « Le mode de paiement de ces allocations (paiement en espèces) aux étudiants boursiers maliens au Royaume du Maroc et dans d’autres juridictions s’est révélé inefficace au fil des ans », a-t-il affirmé le ministre de tutelle.
C’est pourquoi, pour remédier à toutes ces tracasseries (retard de paiement, les omissions ou encore la vulnérabilité des étudiants), la DGESRS a entamé ce processus de bancarisation pour exploration. Deux ans après, elle a réussi à signer une convention avec la Fintech 100 % malienne, SAMA Money. Pour le moment, cette phase pilote concerne le Maroc qui accueille 647 boursiers maliens, selon la DGESRS. Les techniciens de la société de transfert SAMA Money ont fait une présentation de l’ensemble du dispositif mis en place.
A son tours, le Ministre Kéita a profité de l’occasion pour « rappeler que la bancarisation est une volonté des Autorités de la Transition qui prônent une gestion moderne et efficace des allocations financières des étudiants et une gestion saine des ressources publiques ».
Notons qu’une mission se rendra au Maroc dans les prochaines jours pour enrôler tous les étudiants boursiers maliens dans la plateforme de gestion de SAMA Money et de donner à chaque étudiant sa carte bancaire dans sa ville d’études…