Home Actualites LES ŒUFS CONNAISSENT UNE AUGMENTATION DU PRIX A BAMAKO

LES ŒUFS CONNAISSENT UNE AUGMENTATION DU PRIX A BAMAKO

73
0

LES ŒUFS CONNAISSENT UNE AUGMENTATION DU PRIX A BAMAKO

Existant sous diverses formes, les œufs sont beaucoup plus consommés par les Bamakois surtout au petit déjeuner. Il est aujourd’hui un aliment encré dans les habitudes alimentaires des maliens.  Sa forte sollicitation s’explique par le fait qu’il contient de protéines essentielles à l’alimentation. Cependant, depuis quelques temps cette denrée connait une augmentation de prix sur le marché dans la capitale, un état de fait diversement expliqué par les vendeurs et revendeurs.

Sollicités au petit déjeuner à la maison ou chez les revendeurs de café dans les divers coins à travers la ville, les œufs puisque c’est de ceux-là qu’il s’agit, permettent d’augmenter la satiété. En plus de cela, ils contiennent des protéines bénéfiques à l’organisme comme nous le confie madame TRAORE Hawa SOUMBOUNOU qu’on a rencontré au marché Dibiba. Elle est venue acheter des œufs de poule pour sa fille qui en a raffole au petit déjeuner. Selon cette mère de famille, cette cherté sur le prix des œufs dure depuis trois mois maintenant à Bamako. 

Quant à Bayan KEITA, vendeur d’œuf au marché dibida, il confirme que le prix des œufs a connu une augmentation depuis un certain temps. L’alvéole de 30 œufs est vendue entre 2500FCFA et 2700FCFA contre 2000FCF dans un passé récent annonce -t-il.  Les œufs sont chers actuellement et le marché au ralenti murmura-t-il en rageant sa table. Selon Bayan, il existe plusieurs variétés et les prix diverses. « Il y en a pour 2500fcfa et même 2000fcfa avant c’était vendu à un prix fixe contrairement à nos jours » nous confie ce vendeur renommé au marché Dibida. Il termine ses propos par mentionner qu’il y a beaucoup de clients qui viennent demander le prix et partent sans acheter puisqu’ils le trouvent cher. Ce qui est sûr pour lui c’est que cette cherté est due aussi à l’augmentation du maïs sur le marché ainsi que d’autres aliments bétail  

Du côté des revendeurs, ceux-ci nous confient que le marché est moins propice en cette période à cause de l’augmentation du prix de l’alvéole. Pour Alassane TRAORE, revendeur d’œuf et vendeur de café, le marché est moins rentable actuellement puisque les œufs sont chers maintenant, il revend l’unité à 150fcfa. « Quand c’était encore abordable, on pouvait vendre une à deux alvéoles par jour » déclare -t-il. Selon ce revendeur, ils ont du mal à vendre même la demie alvéole puisque certains clients pensent que cette cherté vienne d’eux, les vendeurs de cafés.

Ces témoignages prouvent à suffisance que cette situation est difficile donc pour le consommateur de trouver son compte d’autant plus que d’autres types des œufs consommables notamment celui du caille, oie, autruche, et bien d’autres sont souvent largement en deçà des moyens de certains consommateurs. 

AB

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here